l\'indigné

Jeu d’influences”, un jeu en ligne pour comprendre le monde trouble des spin doctors

n

 

Bourdieu - Présentation de « La Misère du monde » (1993)  :

 

Une interview a été mise sur le site plus conscient sur Edward Bernays, le père de la propagande (Wikipédia ) sur le père de la notion de la propagande

.Le but  de cette enregistrement est de prendre conscience ici des menaces qui pèse sur les civilisation par la propagande. Un moyen efficace de contrôler, d’influencer la population pour se mettre au service de lobbying financiers ou industriels, de dictature. Les lobbyings sont très puissant aux Etats-Unis et en Europe ( voir Industriels Contre Verts : La Bataille Du Lobbying    tiré de la source le monde diplomatique 

 

humour 76.jpg

 


 

Je vais vous faire peur... : citoyen actif

 Derrière l'affaire Ikea, un spin doctor de l'UMP et de Sarkozy ... - médiapart: Le Canard Enchaîné du jour contient des révélations étonnantes sur la firme Ikea. Mais en y regardant de plus près, on s'aperçoit très vite qu'il manque un bout au dossier pourtant bien ficelé de Dominique Simmonot

 

Jeu d’influences”, un jeu en ligne pour comprendre le monde trouble des spin doctors

Jeu en ligne | Pour accompagner un documentaire sur les spin doctors diffusé mardi 6 mai, France 5 propose un jeu interactif dont vous êtes le héros. Pas seulement ludique, mais aussi instructif. source télérama, blog skyrock :

“Jeu d'influences”, un jeu en ligne pour comprendre le monde trouble des spin doctors

 - l'indigné Révolté

 

 

Le 05/05/2014 à 12h23- Mis à jour le 06/05/2014 à 09h27
David Carzon

 

 

Bienvenue dans le monde merveilleux de la communication de crise et de ses conseillers, les spin doctors, où ce qui paraît vraisemblable est plus important que la vérité. Vous vous êtes déjà demandé comment un homme politique ou une entreprise parvenait à se sortir d'un scandale médiatique avec l'aide de ces conseillers de la dernière chance ? Comment un Jérome Cahuzac avait tenté de se dépêtrer de son mensonge à propos de son compte bancaire en Suisse ? Comment une entreprise comme Findus avait fait en sorte que sa marque ne soit plus systématiquement associée au scandale de la viande de cheval ? Comment Castorama a influencé les discussions sur le travail du dimanche ? C'est une plongée dans ce monde obscur du lobbying et du storytelling que propose Jeu d'influences, un jeu en ligne dont vous êtes le héros, et qui accompagne un documentaire sur ce même thème diffusé par France 5 ce mardi 6 mai 2014.

 

Dans ce projet interactif produit par Premières Lignes et les Nouvelles Ecritures de France Télévisions, écrit et imaginé par Julien Goetz (La Contre-Histoire des Internets) et Florent Maurin, vous êtes dans la peau de Louis Esmond, le pdg d'une entreprise de BTP, Habinat, symbole d'une success-story à la française. Tout vous sourit jusqu'à ce que votre bras droit se suicide. Un geste entouré de zones d'ombre qui poussent les médias à creuser dans des aspects méconnus de votre réussite. Et vous voilà obligé de faire appel à un de ces fameux conseils en communication de crise pour sauver bien plus que les apparences. Jusqu'où êtes-vous prêt à aller pour conserver votre entreprise, votre image, votre honneur, votre famille ? Pourrez-vous mentir, les yeux dans les yeux ? Etes-vous capable de sacrifier ceux qui vous sont proches ?

 

Au fil des deux cent vingt scènes qui ponctuent les cinq chapitres du jeu, l'interface vous guide simplement à travers des choix qui, eux, deviennent de plus en plus compliqués, et de plus en plus troublants, pour parvenir jusqu'à une des fins possibles (il y en a plusieurs mais à vous de les découvrir). A chaque chapitre, vos réponses seront comparées à celles des autres joueurs afin de vous situer. Et attention au « game over » en cas de mauvaises décisions.

 

Les auteurs ont pris le parti d'une interface sobre (on joue d'un clic) constituée de très beaux fonds dessinés signés Fano Loco, et de sons, ce qui permet au final de mieux s'immerger dans la peau du personnage. Certaines scènes sont appuyées de véritables interviews documentaires ou de vrais-faux sujets de JT (Elise Lucet a joué le jeu pour les rendre crédibles), afin de comprendre tous les enjeux de la communication de crise.

 

Ce serious game se révèle plus subtil que bien d'autres productions du même genre qui cèdent aux raccourcis, à la facilité et aux choix de jeu manichéens (oui ou non, tuer ou pas…). Déjà, fin 2013, avec Fort McMoney, le projet ambitieux de David Dufresne qui vous mettait aux commandes d'une ville canadienne régie par l'exploitation des sables bitumineux, on avait enfin atteint un niveau de subtilité et de complexité intéressant. Avec un degré moindre d'ambition, Jeu d'influences réussit le même pari en jouant la carte de l'empathie : vous mettre dans la peau d'un personnage hors du commun et peut-être vous faire apprendre sur le sujet du jeu et un peu sur vous-même.

 

 

 

chronqiue,daniel mermet,la bas.org,criminalité,Éducation,idéologie,immigrés,sécurité,jeunes,personnalités,police,répression,banlieue,france,alain bauer,complexe militaro-industriel - francois hollande -,insécurité,manuel valls,sarkozy

 

Vous pouvez jouer ici à Jeu d’influences

Retrouvez les programmes TV de ce soir

"Les bons spin doctor ont une influence sur notre opinion" - YouTube :

Jeu d'influences : Les stratégies de la communication ... - YouTube :  

 

 

LA GRDE EVASION FISCALE "l'honneur perdu d'une ... - YouTube

 

La grande évasion fiscale
-------------------------
On le sait désormais, l'évasion fiscale se chiffre en dizaines de milliards d'euros et de dollars. Des milliards qui manquent cruellement aux Etats, incapables de combler les déficits creusés par la folie des banques et la crise économique qu'elles ont engendrée. Dans cette série, un fil conducteur a été choisi : la banque suisse UBS, première banque mondiale de gestion privée, et trois événements. Il est ainsi notamment question de l'affaire judiciaire en cours, dans laquelle la banque UBS France est soupçonnée d'avoir mis en place un système d'évasion fiscale sophistiqué proposé aux clients français.

 

FRANCE: La grande évasion fiscale. Des politiques au ... - YouTube

 

Notes, en savoir plus

Extraits des marchands de la peur _ format PDF /editionslibertalia

Alain Bauer - Wikipédia

Manuel Valls - Investig'Action

Edward Bernays, le père de la propagande

Sous surveillance par Didier Cros - l'indigné

Sarkozy, l'ennemi des espoirs démocratiques africains - Investig'Action

) Le Monde, 16 et 17 janvier 2011.

(3) Libération, 17 janvier 2011.

(4) Discours de Nicolas Sarkozy du 26 juillet 2007 à Dakar (Sénégal) où, entres autres amabilités négrophobes, le Président français a déclaré : « L’homme africain n’est pas assez rentré dans l’Histoire ».

Sarkozy parle de défense des droits de l'homme ( youtube)

Les Marchands de peur (Mathieu Rigouste) // Les éditions Libertalia

Alain Bauer - Mashpedia: texte, vidéo, images et audio

 

Liens externes

Les médias et la politique - l'indigné, Les roms, Jacques Rancière, La bande passante et La parole ..., Cameron à l'épreuve du feu : Le 5 octobre 1985, 8 aout 2011 : Triste ..., Les médias et la politique « Anarkia12, Jack Bauer, la droite et la torture|Richard Hétu

 



06/05/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres